Dent réparée, alimentation expliquée...

Publié le par imaginer

Dent réparée, alimentation expliquée...

Lundi j'ai fait connaissance de mon nouveau dentiste. Quand je suis arrivée au cabinet, l'assistante m'a annoncée que ma dentiste était partie en province, et que son remplaçant allait me recevoir. Un tout jeune dentiste, moins de 30 ans, blond au yeux bleus et sourire éclatant, a examiné la dent que je lui avais apportée:-))))))))))

En fait c'était tout simplement une couronne descellée. Il me l'a refixée solidement, en quelques minutes. J'en ai profité pour prendre rendez-vous pour la visite de contrôle et détartrage annuels.

Mardi  j'ai donc rencontré la nutritionniste qui connaît bien le sujet de la gastro-entérologie. Elle m'a donc confirmé que je dois manger le plus possible alcalinisant.

Bon, je vous le dis de suite, qu'on n'en parle plus, le citron et le pamplemousse sont alcalinisants, et non acidifiants. Les tomates cuites sont plus acidifiantes que les tomates crues... voilà, pour les points principaux avant que vous ne me fassiez la leçon sur ma consommation de citrons et de pamplemousses....qui ne pose donc pas de problème.

En revanche, il y a tout un tas d'aliments acides, ne seraient-ce que les protéines animales, surtout issues de la viande rouge. Ça tombe bien j'en mange peu. Mais dans les oeufs et la viande blanche il y en a aussi. Et ça, c'est quand même une grosse part de mon alimentation. Après, ce qu'il faut, c'est savoir adoucir les aliments acides en les mélangeant avec des alcalinisants.

Ainsi que dans la plupart de mes légumes et fruits préférés, il y a beaucoup d'acidité. Pour les laitages, ça dépend vraiment de leur forme (le yaourt n'a pas la même acidité que le lait, ou le fromage etc...). Et ça au contraire, il faudrait que j'en consomme un minimum, alors que vraiment, ce n'est pas mon truc.

Dans un premier temps, pour vraiment calmer la hernie hiatale, faire cesser les douleurs et vomissement violents, elle préfère que je supprime certains aliments. Dans un premier temps seulement, ouf. Y aller très très mollo sur les oignons et les échalotes que j'aime tant. En consommer peu, et bien cuits, alors que je les adore crus. C'est ailleurs la règle pour tous les légumes pour le moment, les faire beaucoup cuire.

Le soir, consommer féculents et légumes bien cuits, pas de protéines, qui seront réservées au matin et au midi. Les fruits toujours en décalé des repas d'au moins une heure.

Eviter les graines, pain aux céréales par exemple... Je vais manger moins souvent de ratatouille, c'est sûr, et beaucoup beaucoup moins de tomates, mais RIEN n'est interdit. En moindre quantité pour les aliments très acides, et surtout bien associés avec des aliments plus neutres.

Enfin, je ne vais pas forcément rentrer fortement dans les détails, pas sûre que ça vous intéresse, puisque c'est tout à fait élaboré pour mon cas, tenant compte de la hernie hiatale, mais aussi de l'EBO, et amené à évoluer au fil des semaines.

Depuis mercredi, j'applique à la lettre, les douleurs se sont atténuées, et je n'ai vomi qu'une fois. Je vais la revoir trois ou quatre fois, le temps que je comprenne bien le principe, et sache réagir quand j'ai une crise particulièrement douloureuse.

J'ai hâte de voir vendredi 31 le gastro, pour le résultats des biopsies des polypes de l'EBO.

Elle m'a assuré que ce n'est pas mon alimentation qui a fait naître la hernie hiatale, en revanche d'autres facteurs tels que le choc ressenti par la mort du fils de mon amie, oui, ont pu y contribuer. Je n'en parle pas beaucoup ici, mais je vis depuis trois mois avec cet évènement qui me hante jour et nuit, je m'occupe beaucoup de mon amie qui va extrêmement mal. Je me fais beaucoup de souci pour elle. La mort d'un enfant est insoutenable, son suicide plus douloureux encore... Bref, ce blog n'est pas dédié à ce sujet...

En tout cas, mon alimentation actuelle est d'une simplicité désarmante, j'ai l'impression d'être une enfant ou une veille dame...

Par exemple mercredi soir, pâtes et courgettes. Jeudi soir, riz et champignons. Vendredi soir, lentilles et carottes. Hier soir, haricots blancs et brocolis. Le matin, un jus de citron, un oeuf, un yaourt. Collation matin et après-midi, compote ou fruit avec des amandes. Le midi, le plus de poisson possible, avec légumes cuits ou crudités bien choisies....

Viande rouge max une fois par semaine, mais ça, je n'en mange même pas une fois par semaine, plutôt une fois par mois.

Enfin vous comprenez le principe, des choses non acides, pas transformées, peu cuisinées...

La photo illustrant le billet date de mercredi. J'ai passé un entretien d'embauche, j'étais allée faire faire une manucure rouge et avais pris un sac orange, sans me douter que j'allais être absolument bien assortie au lieu. Très beau lieu d'ailleurs, dans des tons orangés, brun-rouge, très chaleureux...

J'attends la réponse en début de semaine...

Sinon, je fais aussi chaque semaine ma séance d'une demi journée avec le cabinet d'out-placement, nous sommes en train de revoir totalement mon CV. Je vais d'ailleurs en faire trois versions, chacune mettant en avant l'une ou l'autre de mes compétences, car plusieurs métiers m'intéressent. Office Manager, assistante de Direction Générale ou assistante de dirigeant de PME. Oui cela peut vous sembler être la même chose tout cela, mais dans les faits et la pratique du métier, absolument pas.

Voilà les dernières nouvelles. Rien de bien palpitant...

J'espère que de votre côté tout va bien ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V. 28/01/2020 16:46

Intéressant ce que tu expliques sur les aliments acides ou alcalins.

Je n'imagine pas le choc de la perte de son enfant. Quand tu as écrit l'article ça m'a fait une sensation comme de l'acouphène, puis une boule dans la gorge et je ne voulais pas y penser. C'est tellement contre la nature des choses.

Lo 27/01/2020 06:37

Bonjour,
Je n'avais jamais entendu parler d'aliments alcanisant, je sais juste que les agrumes, surtout le matin, c'est no way pour moi, je ne supporte pas. En tout cas, profite de tes citrons et de tes pamplemousses, tu as raison !
Pour ton amie, je suis très touchée par ce que tu écris, ayant perdu mon amie d'enfance quand j'avais 17 ans, elle 20 ans, je vois toujours ses parents, il n'y a pas de mots. Son dernier sourire est posé chez moi, et je le contemple souvent.
Je t'embrasse.

Séraphia 26/01/2020 14:55

Hernie hiatale, vomissements et reflux pour moi, alors oui parler d'alimentation m'intéresse !
Merci Claude.

Val 26/01/2020 14:02

Pour moi aussi, très bons résultats avec un régime alcalinisant et sans laitages.
J'avais oublié pour le pamplemousse, mais il entre en interaction avec tellement de médicaments que sa consommation n'est pas anodine. Donc j'évite.

Déjà un entretien d'embauche !

Nina 26/01/2020 13:54

Merci pour tes explications. Depuis que suis le régime alcalinisant, je n'ai plus de reflux gastrique qui m'a inquiété pendant 2ans (alors que j'aurai dû demander une fibroscopie !!)