Attendre sagement

Publié le par imaginer

Attendre sagement

J'ai donc passé la fibroscopie et la coloscopie vendredi. Côté coloscopie c'était la première fois. Le gastro m'a dit avoir trouvé plusieurs polypes qu'il a prélevés pour analyse.

Côté EBO (endobrachyoesophage), il m'a dit à mon réveil que celui-ci a beaucoup progressé. Il a prélevé le maximum de polypes, maintenant il faut attendre une dizaine de jours pour le résultat des biopsies. Il m'a dit de ne pas y penser, pas la peine de s'affoler, OK l'EBO dévore maintenant les deux tiers de l'oesophage mais cela ne signifie pas pour autant qu'il est passé au stade cancéreux. Bon, donc j'attends sagement...

Ce qui m'ennuie le plus là, dans l'immédiat, c'est qu'en plus, sur le tiers restant de l'oesophage, est apparue une hernie hiatale. C'est elle qui provoque les douleurs et vomissements de ces dernières semaines. Alors une hernie hiatale, c'est fréquent, ce n'est pas bien grave en soi. 

Il faut juste adapter son alimentation. En général, je fais deux ou trois repas par jour, je ne prends jamais de collation. Maintenant il va falloir faire quatre ou cinq petits repas quotidiens. Ces dernières semaines j'ai beaucoup diminué le café, car cela m'écoeurait, et c'est confirmé, il faut boire le moins de café possible.

Réduire au maximum les boissons gazeuses, or c'est vrai que je bois beaucoup d'eau gazeuse. Réduire les soupes, les tomates, les agrumes...

Pourquoi réduire la soupe ? Je ne sais pas. Bon, tout ce que j'ai l'habitude de consommer quoi...

Il est conseillé aussi de faire beaucoup de sport, ça au moins ça va.

Et surtout, il est conseillé, fortement, de ne pas être en surpoids pour ne pas souffrir de la hernie hiatale. Donc.... Il faut les perdre ces p...de 15 kilos. Car vraiment, les douleurs et vomissements nocturnes sont tellement douloureux que je n'ose plus manger le soir.

J'ai rendez-vous vendredi 31 avec le gastro pour le résultat des biopsies, lui c'est surtout ça qui le préoccupe, plus que la hernie, qui en soi, n'est pas une pathologie grave. En revanche, il m'a donné les coordonnées d'une nutritionniste avec laquelle il travaille, spécialisée en gastro-entérologie, qui va pouvoir m'aider à changer mon alimentation, faire plus de repas dans la journée (pfouuuu quatre, voire cinq petits repas par jour ça me prend déjà la tête) et manger les bonnes choses pour ne plus avoir mal comme j'ai mal en ce moment.

Le gastro a vu comme ça me tenait à coeur, il sait à quel point je culpabilise d'être trop grosse, alors il a appelé sa consoeur pour qu'elle me reçoive au plus vite. Je la vois demain après-midi. Il m'a bien prévenue qu'il ne s'agit pas de faire un régime, mais d'apprendre l'alimentation adaptée à cette pathologie.

Moi je veux juste ne plus avoir mal comme ces dernières semaines. Et je voudrais aussi que l'EBO ne soit pas passé au stade cancéreux... Attention hein, ne pas mélanger ces deux infos, ce n'est pas l'EBO qui provoque les douleurs, ça c'est sous contrôle grâce à un traitement médicamenteux.

Bon, un "bonheur" n'arrivant jamais seul, ce matin, je me suis cassé une dent. Enfin, ce n'est pas moi qui l'ai fracassée la dent:-) Non elle s'est cassée net... J'ai appelé ma dentiste, j'ai rendez-vous à 15h30 cet après-midi.

Voilà. Sinon tout va bien:-) Vous aussi  j'espère ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AGNÈS 23/01/2020 18:41

Je n ai pas eu de notification pour ton billet et je n ai pas voulu t importuner. On va attendre ton prochain rendez vous et surtout modifier ton alimentation pour être en meilleure santé.

julie 23/01/2020 10:35

Incroyable, d'habitude, je devais taper pour venir chez toi "imaginer la légèreté". Là, je viens de taper par hasard sur un lien de Mr le Goût par curiosité et j'ai eu la surprise d'atterrir chez toi...

julie 23/01/2020 10:32

Et bé, Claude-Imagine, à toi toute seule, tu es le Vidal de la médecine...Cela étant, pas drôle de passer tous ces examens (j'ai eu une colo, dommage que le fameux liquide à avaler ne soit pas du St Emilion, sinon, l'examen en lui-même on ne voit rien, n'entend rien, ne ressent rien, même après. Je suis même rentrée toute seule, comme une grande avec ma voiture, ce qui n'est pas très recommandé..Ma sœur qui vient de passer cet examen, on lui a enlevé des polypes..négatifs. J'espère que, de ce côté-là, ce sera aussi négatif pour toi.
Sinon, ton autre problème à l'œsophage, je ne connais pas. Bizarre que la soupe ne soit pas recommandée...Allez, je vais penser à toi, je sais que ce n'est pas drôle cette attente...Il est vrai que trop de boissons gazeuses n'est pas trop recommandé, non plus que les épices..Je n'arrête pas de sermonner mon mari qui boit à longueur de journée de la St Yorre. Pourtant, on la paye aussi, même si l'usine est à peine à 10km de chez nous, même que le Le-clerc, encore plus près est souvent en rupture de stock, un comble….Bises

Souris 21/01/2020 13:38

Claude, on va attendre sagement avec toi...

manoudanslaforet 21/01/2020 09:18

Bon courage !!!

Nina 21/01/2020 08:57

Les polypes sont ôtés > c'est pourquoi la S.S.insiste sur la surveillance.

heure-bleue 20/01/2020 15:58

Ma soeur avait une hernie hiatale depuis la naissance de son fils, elle avait parfois mal à l'estomac mais n'avait jamais voulu se faire opérer, quelques semaines après la mort de son mari, son hernie s'est étranglée, ça n'arrive jamais, elle a été opérée . Elle est mince comme un fil depuis toujours et effectivement, elle mangeait de la soupe maison tous les soirs, elle n'avait plus envie de faire de cuisine.
On va attendre avec toi sinon le Goût connait un chirurgien du tonnerre, il fait partie du "club de la hernie", c'est un truc sérieux et c'est un bon, jeune et efficace.

imaginer 20/01/2020 21:42

Oui, je vous dirai ce que dit le gastro. Pendant notre courte entrevue de vendredi à mon réveil il n'a pas parlé d'opération. Je lui poserai toutes les questions vendredi 31. Mais je préfèrerais vraiment pouvoir soulager mes douleurs par l'alimentation plutôt qu'une opération.
Merci:-)

Nina 20/01/2020 14:36

" alcalinisant"

imaginer 20/01/2020 21:47

C'est vrai que ça aide quand mon gastro, qui est assez réputé, décroche lui-même son téléphone, ça accélère la prise de rendez-vous;-)
Oui c'est certain que piment, poivre et coca, il va falloir ralentir... Grâce au médicament pour la maladie de l'oesophage je pouvais manger ultra pimenté sans conséquence...enfin je le pensais... la hernie est la preuve que non...

Val 20/01/2020 21:05

Oui, une alimentation plus basique qu'acide, on en avait déjà parlé.
Quelle chance de pouvoir consulter des spécialistes aussi rapidement !
N'oubliez pas d'évoquer votre usage du piment, du poivre... le coca, c'est terrible aussi, même zéro.
Faire du sport oui, mais que pense-t-elle d'en faire jusqu'à en vomir ?

Nina 20/01/2020 14:33

Pas drôle. On m' a enlevé 7 polypes puis 3 et 1. Chacun leur petite histoire. En attendant la prochaine fois. Après tes résultats, je te souhaite un changement d'alimentation efficace. La soupe,lesoir,appuie sur le diaphragme (!!) . Un régime alcalisant peut améliorer la digestion etc,etc. :). Bisous, tu es bien surveillée.

imaginer 20/01/2020 21:40

Ah mais j'espère que les histoires de tes polypes ne sont pas des histoires dramatiques ?
Merci de l'info pour la soupe. C'est drôlement dommage je vais devoir en manger beaucoup moins souvent.
J'ai hâte de savoir exactement ce que je vais faire pour organiser mes repas:-)

Pascale 20/01/2020 14:23

Et ben... avec tous ces rendez-vous médicaux, heureusement que tu ne travailles pas!! Parce que caser tout ça dans ton ex emploi du temps de ministre, bonjour la galère :-)

imaginer 20/01/2020 21:22

;-)