Attendre sagement
J'ai donc passé la fibroscopie et la coloscopie vendredi. Côté coloscopie c'était la première fois. Le gastro m'a dit avoir trouvé plusieurs polypes qu'il a prélevés pour analyse.
Côté EBO (endobrachyoesophage), il m'a dit à mon réveil que celui-ci a beaucoup progressé. Il a prélevé le maximum de polypes, maintenant il faut attendre une dizaine de jours pour le résultat des biopsies. Il m'a dit de ne pas y penser, pas la peine de s'affoler, OK l'EBO dévore maintenant les deux tiers de l'oesophage mais cela ne signifie pas pour autant qu'il est passé au stade cancéreux. Bon, donc j'attends sagement...
Ce qui m'ennuie le plus là, dans l'immédiat, c'est qu'en plus, sur le tiers restant de l'oesophage, est apparue une hernie hiatale. C'est elle qui provoque les douleurs et vomissements de ces dernières semaines. Alors une hernie hiatale, c'est fréquent, ce n'est pas bien grave en soi.
Il faut juste adapter son alimentation. En général, je fais deux ou trois repas par jour, je ne prends jamais de collation. Maintenant il va falloir faire quatre ou cinq petits repas quotidiens. Ces dernières semaines j'ai beaucoup diminué le café, car cela m'écoeurait, et c'est confirmé, il faut boire le moins de café possible.
Réduire au maximum les boissons gazeuses, or c'est vrai que je bois beaucoup d'eau gazeuse. Réduire les soupes, les tomates, les agrumes...
Pourquoi réduire la soupe ? Je ne sais pas. Bon, tout ce que j'ai l'habitude de consommer quoi...
Il est conseillé aussi de faire beaucoup de sport, ça au moins ça va.
Et surtout, il est conseillé, fortement, de ne pas être en surpoids pour ne pas souffrir de la hernie hiatale. Donc.... Il faut les perdre ces p...de 15 kilos. Car vraiment, les douleurs et vomissements nocturnes sont tellement douloureux que je n'ose plus manger le soir.
J'ai rendez-vous vendredi 31 avec le gastro pour le résultat des biopsies, lui c'est surtout ça qui le préoccupe, plus que la hernie, qui en soi, n'est pas une pathologie grave. En revanche, il m'a donné les coordonnées d'une nutritionniste avec laquelle il travaille, spécialisée en gastro-entérologie, qui va pouvoir m'aider à changer mon alimentation, faire plus de repas dans la journée (pfouuuu quatre, voire cinq petits repas par jour ça me prend déjà la tête) et manger les bonnes choses pour ne plus avoir mal comme j'ai mal en ce moment.
Le gastro a vu comme ça me tenait à coeur, il sait à quel point je culpabilise d'être trop grosse, alors il a appelé sa consoeur pour qu'elle me reçoive au plus vite. Je la vois demain après-midi. Il m'a bien prévenue qu'il ne s'agit pas de faire un régime, mais d'apprendre l'alimentation adaptée à cette pathologie.
Moi je veux juste ne plus avoir mal comme ces dernières semaines. Et je voudrais aussi que l'EBO ne soit pas passé au stade cancéreux... Attention hein, ne pas mélanger ces deux infos, ce n'est pas l'EBO qui provoque les douleurs, ça c'est sous contrôle grâce à un traitement médicamenteux.
Bon, un "bonheur" n'arrivant jamais seul, ce matin, je me suis cassé une dent. Enfin, ce n'est pas moi qui l'ai fracassée la dent:-) Non elle s'est cassée net... J'ai appelé ma dentiste, j'ai rendez-vous à 15h30 cet après-midi.
Voilà. Sinon tout va bien:-) Vous aussi j'espère ?